Techniques de commercialisation

Département

Le département Techniques de Commercialisation

Le département Techniques de Commercialisation accueille 241 étudiant.e.s en B.U.T

Valentin, étudiant en B.U.T. Techniques de Commercialisation présente sa formation, ses motivations et son projet professionnel

 

13 enseignants, dont 4 enseignants-chercheurs assurent les cours, 2 secrétaires gèrent la partie administrative. De nombreux intervenants professionnels assurent aussi des cours en B.U.T.

 

Le B.U.T. TC propose une formation en trois ans pour les futurs professionnels du commerce, du marketing, du commerce international et de la communication.
Les enseignements permettent de développer de nombreuses compétences humaines et techniques telles que :

  • assurer un suivi client,
  • prospecter et négocier,
  • acquérir des compétences et qualités commerciales

L'offre de formation du département Techniques de Commercialisation

Depuis la rentrée 2021, le DUT est devenu le B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie) Accessible après le bac sur dossier, cette formation dure désormais 3 ans.
Les programmes et les attendus sont en cours d'élaboration.

Les équipements

Les équipements du département Techniques de Commercialisation

 

Le département est équipé de plusieurs salles  de TP qui permettent aux étudiant.e.s d'appréhender les logiciels et progiciels de leur domaine d'activités (comptabilité, gestion de base de données, enquêtes, etc.).

Pour l'enseignement des langues étrangères,  les cours se déroulent dans un laboratoire de langues dans lequel les étudiants peuvent travailler en autonomie et participer à des ateliers de conversation. Des ressources numériques sont disponibles pour l'auto-apprentissage.

La Recherche

GAINS - Groupe d’Analyse des Itinéraires et Niveaux Salariaux

Le GAINS est composé de deux équipes : l’une en Sciences Economiques (EURESEMans) et l’autre en Sciences de Gestion (ARGUMans).

La première travaille en macroéconomie et sur le marché du travail, mais également sur l’analyse des risques et la demande d’assurance ou de protection sociale qui leur sont liées. La seconde développe ses recherches dans l’étude des organisations, de la comptabilité, du contrôle et de l’audit, du marketing et de l’économie sociale et solidaire.

 

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