Informatique
Former les acteurs clé du monde moderneDépartement Informatique
L'informatique est au cœur des activités économiques, sociales et culturelles de notre société. Les systèmes informatiques sont partout et sont devenus indispensables au bon fonctionnement de tous les secteurs d'activités.
Dans ce contexte, les professionnels de l'informatique sont devenus des acteurs clés du monde actuel.
Le B.U.T. Informatique parcours Réalisation d’applications : conception, développement, validation a pour objectif de former des développeurs et des développeuses qui participent à la conception, réalisation et mise en œuvre d’applications informatiques pour les entreprises.
10 enseignants, dont 6 enseignants-chercheurs assurent les cours, 2 secrétaires gèrent la partie administrative. De nombreux intervenants professionnels assurent aussi des cours en B.U.T.
Mathilde et Lucas, étudiant·e·s en B.U.T Informatique présentent leur formation, leurs motivations et leur projet professionnel.
L'offre de formation du département Informatique
BUT Informatique
Les équipements
Le département Informatique dispose d'un bâtiment de 2 étages entièrement équipé de salles informatiques qui permettent aux étudiant.e.s d'appréhender la conception, la réalisation et la mise en œuvre d’applications informatiques pour les entreprises.
La Recherche
LIUM - Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans
Le Laboratoire d’Informatique présent au Mans et à Laval, est structuré autour de deux thématiques : les EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) et le traitement du langage (reconnaissance et synthèse de parole, caractérisation du locuteur, extraction sémantique et traduction automatique).
Aujourd’hui le LIUM fait partie des quelques laboratoires européens capables de faire de la traduction de la parole en quasi temps réel, et il propose des applications innovantes dans le domaine des technologies éducatives pour la formation en ligne (e-learning) et les serious games.
Ses travaux, reconnus au plan international, lui ont par exemple valu le prestigieux prix européen de l’Innovation Radar en 2016, pour la mise au point et le déploiement vers l’industrie d’une technologie permettant de réduire très fortement les coûts de reconnaissance vocale.