Génie Biologique
FORMER DES TECHNICIENS SUPERIEURS DE LABORATOIREDépartement Génie Biologique
Le B.U.T. Génie Biologique prépare au métier de technicien supérieur en laboratoire de biologie tout en permettant une poursuite d'études très ouverte.
Les étudiants du B.U.T. utilisent des équipements de laboratoire de haute technologie et sont amenés à maîtriser les techniques analytiques les plus modernes applicables à tous types d’échantillons biologiques.
16 enseignants, dont 10 enseignants-chercheurs assurent les cours, 2 secrétaires gèrent la partie administrative et 4 personnels techniques sont affectés aux laboratoires. De nombreux intervenants professionnels assurent aussi des cours en B.U.T.
Lilou et Coralie, étudiantes en B.U.T. Génie Biologique vous présentent leur formation, leurs motivations et leur projet professionnel.
L'offre de formation du département Génie Biologique
BUT Génie Biologique
LP Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement - Parcours Qualité et hygiène des produits agroalimentaires
Les équipements
Le département Génie Biologique dispose d'un bâtiment de 2 étages entièrement consacré aux travaux pratiques (TP) :
- des salles de TP de microbiologie
- 1 salle de TP de pharmacologie
- 1 salle de TP de chimie
- 2 salles de TP de physique
- 3 salles pour les travaux dirigés
- 1 laboratoire de langues
- 2 salles informatiques
La recherche au département Génie Biologie
MMS - Mer, Molécules, Santé
Le programme scientifique du laboratoire s'inscrit dans une gestion intégrée et durable des écosystèmes marins côtiers et estuariens, en particulier grâce à l’étude de leurs perturbations, principalement d’origine anthropique.
Une meilleure connaissance de la biodiversité et du fonctionnement de ces écosystèmes permet d’identifier des organismes en vue de produire des métabolites à haute valeur ajoutée pour l’industrie et la santé humaine.