Soutenance de thèse Sebastian SIMON
Soutenance de thèse Sebastian SIMONSoutenance de thèse Sebastian Simon
Le 5 novembre prochain, la recherche sera à l'honneur à l'IUT
Sebastian SIMON, doctorant au LIUM (Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans) soutiendra sa thèse, le 5 novembre, sur l'Apprentissage collaboratif en situation de mobilité
Date : 5 novembre 2024
Heure : 13h45
Lieu : Amphi 2 - IUT de Laval
Lien de la visioconférence :https://univ-lemans-fr.zoom.us/j/96344808874?pwd=DrnahvuIeGuVOXIh7ABloPgLlFdRhk.1
Apprentissage collaboratif en situation de mobilité : Cadre conceptuel et conception d'un dispositif pour augmenter des représentations visuelles planes
Le jury est composé de:
- Christine MICHEL, Professeure, Université de Poitiers (Rapporteure)
- Julien BROISIN, Maitre de conférences et HDR, Université Toulouse 3 (Rapporteur)
- Thierry NODENOT, Professeur, Université de Pau et des Pays de l'Adour (Examinateur)
- Audrey SERNA, Maitresse de conférences, Université de Lyon (Examinatrice)
- Sébastien GEORGE, Professeur, Le Mans Université (Directeur de thèse)
- Iza MARFISI, Professeure, Le Mans Université (Encadrante)
Résumé :
Cette thèse de doctorat est centrée sur la conception et l'expérimentation d'un outil pour soutenir l'apprentissage collaboratif, en petits groupes autonomes, lors de sorties sur le terrain. À cette fin, nous avons développé SPART, un dispositif d'augmentation de surfaces planes, par exemple des cartes ou des images, qui peut être utilisé avec des smartphones ou des tablettes standards. Il offre un grand espace de travail et des interactions intuitives similaires aux tables interactives. Ce dispositif a été testé dans le cadre d'une activité en classe, d'une sortie pédagogique et d'une exposition scientifique.
Cette thèse propose également des contributions plus théoriques comme la définition d'un cadre conceptuel pour mieux comprendre les éléments et les mécanismes inhérents à l'apprentissage collaboratif instrumenté. Le cadre de conception, nommé PAC Framework, a été construit en considérant un grand nombre de travaux scientifiques, dans le but de devenir un artefact collaboratif pour la communauté CSCL (Computer Supported Collaborative Learning). Nous proposons également une méta-analyse des fonctionnalités collaboratives existantes et de leurs impacts sur les activités et les apprentissages pour guider la conception de logiciels CSCL.