Retour sur la journée EdTech du LIUM - 22 mars 2023

Retour sur la journée EdTech du LIUM - 22 mars 2023

Retour sur la journée EdTech du LIUM - 22 mars 2023

Cette journée organisée par l’équipe IEIAH du Laboratoire d'Informatique de Le Mans Université (une des plus grandes équipes dans ce domaine en France) spécialisée dans la conception d’outils numériques pour l’apprentissage, avait pour objectif de valoriser la conception de logiciels éducatifs libres et gratuits.

La matinée était consacrée aux ateliers de tests de 3 applications développées au sein du laboratoire : les outils MIXAP et SPART, dédiés à la création de scénarii et d’activités pédagogiques via la Réalité augmentée et l’outil SEIA lié aux pratiques pédagogiques via les Serious games.
Des outils inspirants pour la quarantaine de participants essentiellement des enseignants.

L’après-midi a été dédié en grande partie aux présentations et démonstrations de 6 projets coconçus et coprésentés en duo chercheur-enseignant :

  • MIXAP : Editeur d’activités pédagogiques en Réalité Augmentée conçu en partenariat avec le réseau Canopé
  • SituLearn : Editeur de Chasses aux trésors pédagogiques, notamment utilisé par les Archives départementales de la Mayenne pour les Journées du Patrimoine 2023
  • AdapTABLES : Jeu personnalisé pour l’entrainement aux tables de multiplication
  • Virtual 3R : Plateforme en Réalité Virtuelle pour l’expérimentation animale
  • Lab4CE : Plateforme de création et de configuration des réseaux informatiques
  • CodeLab : Environnement pédagogique pour l'apprentissage de la programmation.

 

Au-delà de sensibiliser aux enjeux liés à la pérennité des logiciels éducatifs, la journée a permis à la centaine de participants d’échanger autour de problématiques du monde de l’éducation et des apprentissages pouvant être solutionnées par la EdTech : la personnalisation de l'expérience d'apprentissage de chaque élève,  la détection des problèmes d'apprentissage précocement afin de fournir une aide supplémentaire aux élèves qui en ont besoin, l'utilisation des jeux éducatifs pour stimuler l'apprentissage chez les enfants, les avantages et limites de l'utilisation des jeux pour l'apprentissage, la manière de concevoir des jeux éducatifs efficaces

 

En présence de Katia Beguin, rectrice de l’académie de Nantes, la journée s’est conclue par une table ronde autour de la pérennité des outils numériques pour l'éducation avec Yann Bruyère, délégué régional académique au numérique éducatif, Luis Galindo du Réseau Canopé, Alexis Kauffman du Ministère de l’Éducation Nationale, Pierre Valmier de SATT Ouest Valorisation et Sébastien George, directeur du LIUM (Laboratoire d'Informatique Le Mans Université)

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