Point d'infos en ligne

Kiosque Infos service

Kiosque Infos Service en ligne

Bienvenue sur le Kiosque Infos Service du campus de Laval

Vous êtes étudiant pour l'année universitaire 2023-2024 sur notre campus de Laval ?
Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles pour préparer votre arrivée avant la rentrée de septembre et découvrir les services de l'Université.

SE LOGER

Résidences du CROUS, résidences étudiantes privées, logements intergénérationnels, Habitat jeunes…, les possibilités de logements ne manquent pas aux alentours du campus et partout dans Laval et son agglomération. Mais attention, il faut s'y prendre au plus tôt !

Retrouvez toutes les solutions de logement sur notre page dédiée.

SE DÉPLACER

Laval est une ville à taille humaine où tout est plus ou moins à proximité. Pour exemple le centre-ville se trouve à seulement 2 kms du campus.
Si le campus est équipé de places de parking, les transports en commun ou les mobilités douces sont à privilégier : vélo, trottinette, bus, etc...
Retrouvez l’ensemble des possibilités de mobilités sur notre page dédiée

Et pour venir à Laval ?

La gare SNCF est située sur la ligne à grande vitesse Paris-Rennes et propose des départs réguliers pour Paris (1h10) ou Rennes (20mn). Plus d'infos sur SNCF

Les Trains Express Régionaux desservent également la gare de Laval via Aléop (réseau de transports en commun régional des Pays de la Loire) sur 3 lignes : ligne Laval/Angers, ligne Laval/Nantes et ligne Le Mans/Laval/Vitré/Rennes. Plus d'infos sur Aléop

En car, une vingtaine de lignes desservent Laval depuis ou à destination de la Sarthe, le Maine et Loire, la Loire-Altantique  et l'Ille et Villaine. Plus d'infos sur Aléop

SE FINANCER

Si dans l'enseignement public les frais de scolarité sont très raisonnables, il y a tout une vie autour des études, qui peut finir par couter cher. Heureusement, de nombreux dispositifs peuvent vous aider à faciliter votre quotidien.

Retrouver les différentes aides au financement des études sur notre page dédiée.

La Caisse d'Allocations familiales (CAF) propose des dispositifs pour le logement (APL, ALS, ALF) et les apprentis ou étudiants salariés (prime d'activité). + d'infos

Action Logement, acteur de référence du logement social, propose différentes aides au logement :

la garantie VISALE, la caution locative 100% gratuite qui garantit le paiement du loyer et des charges locatives à votre propriétaire,
l’AVANCE LOCA-PASS®, un prêt à taux zéro pour avancer le versement de votre dépôt de garantie, somme généralement exigée au moment de la signature d'un contrat de location,
l’AIDE MOBILI-JEUNE®, une subvention permettant de réduire le loyer des alternants.

Le réseau Info Jeunes (anciennement Centre Informations Jeunesse) recense tous les dispositifs et bon plan vous permettant de faire des économies au quotidien. De manière plus générale, il aide les jeunes à accéder à la bonne information.

FAIRE ATTENTION À SA SANTÉ

CPAM - Caisse Primaire d'Assurance Maladie

Si dans la plupart des cas, la prise en charge de vos frais de santé est automatique, il vous faudra cependant effectuer quelques démarches. Toutes les infos sur le site de la CPAM

CENTRE DE SANTÉ
Le campus de Laval est doté d'un centre de santé pluridisciplinaire ouvert aux étudiants de Le Mans Université et des écoles conventionnés pour une prise en charge globale : médicale, psychologique, sociale et de prévention.
Toutes les infos sur la page dédiée.

ÉPICERIE SOLIDAIRE
Ce marché gratuit, porté par le conseil départemental, Laval Agglo et la Banque alimentaire 53, en partenariat avec la Croix-Rouge 53 (et d’autres associations locales), a pour but d’aider les étudiants qui en ont besoin en leur fournissant gratuitement jusqu’à 7 kg de denrées alimentaires, en plus des produits d’hygiène et d’entretien.
Située au cœur du campus, l'Épicerie solidaire est ouverte le mercredi de 12 h à 17 h et le vendredi de 13 h 30 à 19 h 30.

À LA RENTRÉE

RETRAIT DE VOTRE CARTE ÉTUDIANT

Les étudiants inscrits pour la première fois pourront retirer leur carte étudiant auprès du secrétariat de leur département dès la rentrée.

Si vous étiez déjà étudiant à l'IUT l'année passée, une mise à jour de votre carte étudiant sera réalisée par votre secrétariat de département.

Cette carte vous servira à :

• justifier votre statut d’étudiant et bénéficier d'avantages dans les lieux culturels et sportifs ;
  • emprunter des livres à la bibliothèque universitaire ;
  • accéder à certains espaces contrôlés du campus ;
  • imprimer des documents ;
  • payer au restaurant universitaire et dans les cafétérias.

Plus d'Infos sur la carte PASS SUP'

LA BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE

Outil indispensable à votre réussite, elle est accessible à tous du lundi au vendredi de 8h30 à 20h.

Des ateliers de découverte en petit groupe seront planifiés dans les emplois du temps dès la rentrée.

Plus d'infos sur la page de la BU de Laval.

La version 2023-2024 du Guide de la vie étudiante 2023-2024 sera disponible sur le campus dès la rentrée.

Retrouvez l’ensemble des informations qui vous seront utiles pendant votre vie étudiante à l’IUT sur les pagesCampus & moi de notre site.