T'Cap ramène la coupe à la Maison !
T'Cap ramène la coupe à la Maison !T'Cap ramène la coupe à la Maison !
Pour cette 19e édition, c’est une vingtaine de bateaux et une centaine d’étudiants venus de tous les IUT de France qui se sont rassemblés du 14 au 16 avril 2023 pour cette régate entre Saint-Malo et Saint-Cast-Le-Guildo.
Si l’IUT participe depuis de nombreuses années à cette régate, c’est la 1re fois qu’une équipe lavalloise remporte la 1re place.
Se lancer un challenge personnel via un projet tutoré
Étienne, Enzo, Lélia, Evan et Clémence sont en 2ème année de B.U.T., dans le cadre de leur projet tutoré, ils ont choisi de reprendre l’association T’CAP pour participer à la Régate : un vrai challenge pour nos étudiants qui n’avaient jamais mis le pied sur un voilier…ou presque.
Tout au long de l’année, ils se sont préparés à cette participation : recherche de sponsors pour l’achat des équipements…mais toujours pas le pied sur un bateau…
Ce n’est que le 1er jour de la Régate, à Saint-Malo, qu’ils rencontrent leur bateau, un beau voilier de course et leurs 2 skippers Cécile et Jérôme, 2 skippers aguerris du Yacht-Club de Granville. S’ils ne vont pas vraiment piloter le bateau, ils devront être des moussaillons performants !
Vivre une aventure inoubliable
La Régate se tient sur 2 jours et 4 manches pendant lesquels nos moussaillons ont dû faire face à de nombreuses épreuves parfois difficiles, parfois joyeuses :
Clémence : « Nous n'avions aucune notion en matière de voile donc lorsque les skippers nous criaient les consignes avec les termes techniques, c'était la panique ! On essayait de tout faire pour les aider au mieux. »
Enzo « Mon pire souvenir, c'était la première nuit dans le voilier, ça bougeait beaucoup et il y avait pas mal de bruit »
Étienne « Mon meilleur souvenir concerne la seconde manche de la course, puisque nous savions que nous avions des chances de gagner. Cela nous a donc boostés et cet esprit compétitif nous a amené une bonne dose d'adrénaline ! »
Evan « Certains ont vomi et comme il n’y avait pas de toilettes dans le bateau, on a dû faire nos besoins dans un seau ! »
Lélia « Un de mes meilleurs souvenirs c’est la traversée du dimanche matin. Il n'y avait pas de vent, il faisait super beau. C'était reposant et on a pu se détendre et même parler calmement avec les skippers. J'ai aussi beaucoup aimé passer du temps avec mes amis, car on vivait tous la même chose pour la première fois. »
Une expérience inoubliable pour nos 5 étudiant.e.s qui ont appris un peu plus la persévérance, la réactivité, la gestion du stress ou encore l’esprit d’équipe et pour qui le meilleur souvenir reste sans aucun doute l’annonce des résultats et les applaudissements du public !