Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo IUT Le MansLogo IUT Le Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
Covid-19 & rentréeCovid-19 & rentréeCovid-19 & rentrée

Informatique

Département

Département Informatique

Le département Informatique accueille 134 étudiant.e.s en DUT et Licence professionnelle.

 

10 enseignants, dont 6 enseignants-chercheurs assurent les cours, 2 secrétaires gèrent la partie administrative. De nombreux intervenants professionnels assurent aussi des cours en DUT et en licence professionnelle.

 

L’informatique est utilisée dans la plupart des activités économiques, sociales et culturelles, par des acteurs qui n’en sont pas pour autant des techniciens en informatique.

Concevoir, réaliser et mettre en œuvre une application informatique suppose en effet une qualification particulière : celle des informaticiens.
C’est cette dernière, tournée vers l'informatique d'entreprise, que vous apportera le DUT Informatique proposé à l’IUT de Laval.

L'offre de formation du département Informatique

À partir de la rentrée 2021, le DUT devient le B.U.T (Bachelor Universitaire de Technologie) Accessible après le bac sur dossier, cette formation dure 3 ans.
Les programmes et les attendus sont en cours d'élaboration.

BAC +2 

BAC +3

Les équipements

Le département Informatique dispose d'un bâtiment de 2 étages entièrement équipé de salles informatiques qui permettent aux étudiant.e.s d'appréhender la conception, la réalisation et la mise en œuvre d’applications informatiques pour les entreprises.

La Recherche

LIUM - Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans

Le Laboratoire d’Informatique présent au Mans et à Laval, est structuré autour de deux thématiques : les EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) et le traitement du langage (reconnaissance et synthèse de parole, caractérisation du locuteur, extraction sémantique et traduction automatique).


Aujourd’hui le LIUM fait partie des quelques laboratoires européens capables de faire de la traduction de la parole en quasi temps réel, et il propose des applications innovantes dans le domaine des technologies éducatives pour la formation en ligne (e-learning) et les serious games.

Ses travaux, reconnus au plan international, lui ont par exemple valu le prestigieux prix européen de l’Innovation Radar en 2016, pour la mise au point et le déploiement vers l’industrie d’une technologie permettant de réduire très fortement les coûts de reconnaissance vocale.

En savoir +

Après le DUT

Les étudiants du département Informatique poursuivent leurs études vers :

  • Licences Professionnelles
  • Licences généralistes universitaires, Master, Doctorat
  • Écoles d’ingénieurs
Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez