Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo IUT Le MansLogo IUT Le Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
Covid-19 & rentréeCovid-19 & rentréeCovid-19 & rentrée

Se loger et se déplacer à Laval

Vie pratique

Se loger et se déplacer à Laval

Se loger

La quête du logement parfait est une étape importante dans la vie d’un étudiant mais ce n’est pas toujours simple de savoir par quoi commencer…

Voici quelques pistes et bons plans pour trouver votre logement !

Cités et résidences universitaires

Le Crous propose :

• Sur le campus de Laval : 150 chambres en résidence universitaire (de 19 à 31m²).

Voir les chambres

Ces logements Crous sont attribués sur critères sociaux. Pour en bénéficier, vous devez effectuer une demande de bourses en constituant un dossier social étudiant (DSE).

D'autres solutions

Vous pouvez rechercher un logement privé  à Laval via le service Lokaviz, la centrale du logement étudiant du Crous.

Le Centre Information Jeunesse de Laval met gratuitement à disposition des offres de logements, de particuliers à particuliers, sans frais d'agence, de notaire ou de marchand de listes.

Habitat Jeunes Laval gère 3 résidences de logements meublés.

Les Estudialis I & II, sont deux deux résidences proposent 89 et 54 studios meublés repartis sur 10 bâtiments jusqu'à côté de l'IUT

La résidence Les Bois Précieux propose un logement en colocation en échange de missions d'astreinte des nuits et de week-ends auprès des résidents

L’aide au logement de la Caf (APL)

La Caf vous accompagne pour votre demande d’aide au logement (simulateur en ligne, guide des démarches pour effectuer sa demande, ...).

Vous pouvez également appeler le 0 810 29 29 29 (prix d'un appel local depuis un fixe), pour parler directement à un conseiller, du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Il vous aidera pour vos demandes d'aides au logement.

Se déplacer

Pour vous rendre sur les campus, vous pouvez venir à pied, en transport en commun, en voiture ou en encore à vélo, c’est vous qui choisissez ! Les campus sont équipés de parkings voitures et vélos gratuits.

Bus

Les bus TUL desservent l’ensemble le campus et les 20 communes de l’agglomération. L’abonnement jeune – 26 ans vous permet d’effectuer des trajets illimités sur le réseau pendant la période concernée à un tarif préférentiel.

Location de vélos

Velitul est le service de location de vélos proposé par Laval Agglomération : location à la journée, une semaine ou une année, c’est vous qui choisissez.

Trains

La ville de Laval est desservie par les trains et la gare se trouve à 20 minutes à pieds du campus. Plusieurs lignes de bus assurent la liaison entre la gare et le campus.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez