Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo IUT Le MansLogo IUT Le Mans
CAMPUS ET MOICAMPUS ET MOICAMPUS ET MOI
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
Covid-19 & rentréeCovid-19 & rentréeCovid-19 & rentrée

Le réseau des IUT

L'IUT

Le réseau des IUT

Les IUT de France sont organisés en réseau, ils garantissent une cohérence nationale et proposent 685 DUT et plus de 1400 Licences Professionnelles !

La fondation des IUT

Fondation Nationale IUT

Première fondation nationale de l’enseignement supérieur, la Fondation Nationale IUT, présidée par Jacques Singer, président d’honneur de l’UNPIUT, est dirigée par un comité exécutif composé de 12 membres choisis dans 4 collèges, assisté de 3 comités nationaux (comité de réflexion stratégique, comité de collecte des fonds et communication, comité
de sélection et d’attribution des prix et des fonds), avec la collaboration des délégués régionaux et des correspondants IUT.

Objectif : assurer la pérennité d’un système qui a fait ses preuves, dans un contexte de mutations importantes.

Pourquoi une Fondation Nationale IUT ?

Avec plus de 2 millions de diplômés, les IUT constituent un succès incontestable de l’Université française. 95% des dirigeants d’entreprise estiment ainsi que l’IUT est une bonne formation.

C’est pour défendre les intérêts des étudiants et des IUT, valoriser leurs réussites et lever les ressources financières nécessaires au développement de leurs projets en s’appuyant sur une ambition partagée que la Fondation Nationale IUT a été créée par les présidents d’IUT en collaboration avec les directeurs, sous l’égide de la Fondation de France.

+ d'info sur le site de la Fondation Nationale IUT

 

 

Le réseau national

Les IUT : 50 ans d'expérience

Le réseau national

Les IUT de France sont organisés en réseau, ils proposent 24 spécialités de DUT et 1 226 licences professionnelles.

 Un maillage dense, 111 IUT répartis sur l'ensemble du territoire, garantissant une cohérence nationale.

Le réseau des IUT exprime avant tout la volonté de partager, de mutualiser, de rechercher l’efficacité en tenant compte de l’expérience ou du savoir-faire des 111 IUT.

Ainsi, les présidents des conseils d'IUT sont regroupés au sein de l'UNPIUT (Union Nationale des Présidents d'IUT). L'Assemblée des Directeurs d'IUT (ADIUT) réunit régulièrement l’ensemble des directeurs pour débattre de sujets d’actualité ou des orientations à donner au système.

L’ADIUT compte par ailleurs une série de Commissions qui permettent de dépasser les seuls directeurs et de mobiliser toutes les compétences du réseau. Chacune de ces commissions dispose d’une marge de liberté pour développer de nouveaux projets, valoriser des expérimentations, favoriser les mutualisations.

Les chefs de départements se rencontrent et travaillent également ensemble dans les Assemblés de Chefs de Départements.

Découvrez la carte de France des IUT

Les magazines du réseau

L'ADIUT édite deux magazines distincts, Ambition IUT et Génération IUT, avec des cibles et des parutions différentes.

Ambition IUT

Il s’agit d’un magazine institutionnel, à destination des entreprises, des collectivités locales ou encore des institutions. Rédigé par une agence de stratégie éditorial, le chemin de fer est pensé en amont et les articles vantent le réseau IUT dans sa globalité. Ce magazine a une parution bi-annuelle.

 

 

Génération IUT

 

Il s’agit d’un magazine interne, à destination du réseau des IUT.
Les articles sont rédigés par les membres du réseau (enseignants, personnels ou étudiants), puis relus et validés par l’ADIUT. Le magazine est envoyé en version numérique aux IUT abonnés à Ambition IUT.

 

 

 

Vous pouvez retrouver l'ensemble des magazines sur Calaméo

Le réseau régional

Le réseau régional des IUT

L'Association Régionale des IUT des Pays de la Loire est une association loi 1901, qui a pour objectifs :

  • d'assurer la promotion des IUT de la région
  • d'assurer la concertation entre les établissements et un développement cohérent
  • d'offrir aux partenaires institutionnels et économiques un guichet unique sur le plan régional

L'ARIUT Pays de la Loire représentent un acteur majeur de l'enseignement supérieur technologique dans notre région.

Les IUT des Pays de la Loire accueillent près de 7 200 étudiants dans 6 IUT (Angers, Laval, La Roche-sur-Yon, Le Mans, Nantes, Saint-Nazaire), et proposent 19 spécialités de DUT et plus de 70 licences professionnelles.

En offrant un enseignement supérieur de qualité et de proximité, ils permettent à de nombreux lycéens de poursuivre des études supérieures à moindre coût jusqu'au niveau Bac+3

 

Retrouvez le catalogue de l'offre de formation proposée par nos 6 IUT.

 

 

 

Une mission de recherche et de transfert de technologie

Avec une cinquantaine de laboratoires et 342 chercheurs sur l'ensemble du territoire régional, les IUT participent  activement à la qualité reconnue de la recherche en Pays de Loire. Ils offrent aux entreprises un appui essentiel pour l'innovation grâce à des actions de transfert de technologie.

+ d'info sur le site des IUT Pays de la Loire

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez