Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo IUT Le MansLogo IUT Le Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
Covid-19 & rentréeCovid-19 & rentréeCovid-19 & rentrée

Témoignages : "Ils sont partis"

Scolarité

Témoignages : "Ils sont partis"

Amaury ARNAUD

Étudiant en DUT Génie Biologique
Stage en Suède à l’Université Suédoise des Sciences Agricoles d’Uppsala

Quelle est votre mission pendant ce stage ?

"Les missions que j'effectue durant mon stage sont nombreuses. Je vais à la ferme plusieurs fois par semaine pour prélever des échantillons, mesurer et peser les cochons, évaluer leur état de santé et étudier leur comportement. Des analyses de face sont réalisées ainsi que des analyses de santé globale.
Quand je ne vais pas à la ferme, je réalise de nombreuses analyses de vidéos et études bibliographiques. Le lieu de stage est divisé en deux parties : une partie à la ferme commerciale (cette ferme n'est pas directement reliée à l'université mais est payée par celle-ci), et une partie « analyse et recherche » dans l'Université Suédoise des Sciences Agricoles."

Maëlle Egrix

Étudiante en DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet
Stage au Canada chez Mme L'Ovary

Pourquoi avez-vous choisi cette destination ?
"J'ai choisi le Canada surtout parce que c'est la destination proposée par l'IUT dans le cadre de l'accord avec le Cégep de Matane, et ensuite parce que j'ai toujours rêvé de ce pays, de la neige et de pouvoir parler à la fois anglais et français."

Quelle est votre mission durant votre stage ?
"Je travaille chez Mme L'Ovary qui est une start-up qui crée des culottes menstruelles lavables et écologiques. Je suis stagiaire en tant que graphiste et créatrice de contenus visuels pour le site, le blog et les réseaux sociaux de mon entreprise. J'ai créé des pictogrammes, je mets en pages des documents sur InDesign, je fais des logos, des posts Facebook et Instagram, des mises en page de campagnes d'emailing, etc. Un mix de graphisme et de communication."

Laurane Lesourd

Étudiant en DUT Génie Biologique
Stage en Ecosse à la Scottish Ocean Institute à St Andrews 

 

Quelle est votre mission durant le stage ?
J’ai effectué mon stage dans le laboratoire de biologie marine le « Scottish Oceans Institute », sur le thème de la génomique développementale et évolutive. Durant ce stage ma mission principale a été de réaliser l’étude des gènes de régulations Parahox chez des invertébrés Chordée Amphioxus et Ciona. Les gènes Parahox sont des gènes impliqués dans le processus de morphogenèse chez les organismes vivants tels que les animaux ou les plantes et dans la régulation des schémas de développement anatomique. C’est donc accompagné d’un chercheur post doctorat que j’ai réalisé cette étude pour mieux comprendre ces gènes qui sont encore mal connus. 

Qu’avez-vous acquis de cette expérience ?
Cette expérience à deux acquis principaux, je pense. D’une part l’autonomie, le fait de partir à l’étranger nous pousse à affronter nos craintes de l’inconnu, il faut partir sur l’optique que partir à l’étranger est un moyen de partir à l’aventure en quittant son petit confort habituel dans un souci d’indépendance future et d’enrichissement personnel. D’autre part d’amélioration, ce stage permet d’appréhender le monde professionnel et plus particulièrement le monde de la recherche pour ma part. Il permet de mettre en lien les connaissances pratiques et théoriques acquises lors de notre formation à l’IUT dans un cas concret en répondant à un sujet donné.

Quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant ?
Le conseil que je peux vous donner est que si vous avez la possibilité de partir en stage à l’étranger n’hésitez pas un seul instant, fuyez la France et voyagez. C’est la plus belle expérience que vous pourrez vivre en tant qu’étudiant. Partir à l’étranger, c’est tout simplement progresser, découvrir et revenir « meilleur », que ce soit au niveau linguistique, culturel, professionnel et social.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez