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BUT Informatique

Plus d'infos

Crédits ECTS : 180 crédits

Durée : 3 ans

Niveau d'étude : BAC +3

Public concerné : Formation continue | Formation initiale | Alternance

Stage Obligatoire (22 à 26 semaines)

Stage à l'étranger Possible

A télécharger

Fiche formation BUT INFO

Présentation

A partir de la rentrée 2021, le D.U.T devient le B.U.T – Bachelor Universitaire de Technologie
Plus d'infos sur la réforme : sur la page suivante

 

 

2 parcours de B.U.T. sont proposés au département Informatique

  • Réalisation d’applications : conception, développement, validation
  • Déploiement d’applications, communicantes et sécurisées

Objectifs

Le B.U.T. INFORMATIQUE forme en 3 ans des développeurs et des développeuses qui participent à la conception, réalisation et mise en œuvre d’applications informatiques pour les entreprises.

Savoir-faire et compétences

Les deux parcours proposés, requièrent des savoir-être et des savoir-faire organisés, autour du développement des 6 grandes compétences qui caractérisent le B.U.T. Informatique :

 

Réaliser le développement d’une application

Gérer des données de l’information

Administrer des systèmes informatiques communicants complexes

Gérer des projets informatiques

Optimiser des solutions informatiques

Travailler dans une équipe informatique

 

 

Les + de la formation

Dispositifs d’aide à la réussite : tutorat, soutien
PPP | Projet Professionnel et Personnel
: prend la forme de module TD et d’un travail personnel de la part de chaque étudiant·e qui permet de découvrir son environnement professionnel et de construire son projet professionnel

 

L'ALTERNANCE

Une partie du cursus pourra se faire en alternance – précisions à venir.
L’alternance, c’est la possibilité de se former et d’acquérir un diplôme  de l’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle reconnue et d’une rémunération.

Capacité d'accueil

54 places dans Parcoursup
Des places sont réservées aux bacs technologiques.

Programme

Contenu de la formation

Le référentiel de formation - comprenant les nombre d'heures pour chaque matière, les coefficients, la répartition des cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques -  sera bientôt disponible.

Au moins 50% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle.

Les enseignements encadrés sont dispensés sous la forme de :

- Cours magistraux (CM) - promotion complète

- Travaux dirigés (TD) - groupe de 26 étudiants

- Travaux pratiques (TP) - groupe de 13 étudiants

Le socle de connaissances est constitué des disciplines suivantes : programmation, conception / développement, architecture, données, communication / Langues vivantes, Économie / Gestion / Droit, Mathématiques et Projet PP.

Contrôle des connaissances

Modalités d’évaluation : contrôle continu

Stages et projets tutorés

22 À 26 semaines de stages en France ou à l’étranger

Les stages

Les stages en entreprise sont réparties de la manière suivante : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres ; 12 à 16 semaines sur la dernière année.

600 heures consacrées aux projets tutorés

Les projets tutorés

 600h consacrées sont aux projets tutorés, réparties en 6 semestres.

Ces projets réalisés par groupe permettent l'approfondissement d'un sujet et le développement d'aptitudes au travail collaboratif.

Admission

Condition d'accès

  • Détenir un bac général ou STI2D,  un très bon dossier STMG ou un titre admis en dispense (DAEU…)
  • Accessible aux salarié·e·s ou demandeurs/demandeuses d’emploi (formation continue, CPF de transition professionnelle...)
  • Accessible également par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Candidature sur Parcoursup
  • Sélection sur dossier

Droits de scolarité

170 € / année + CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus)
Les étudiant·e·s boursier·e·s sont éxonéré·e·s.

Plus d'infos sur cette page

Pré-requis nécessaires

Se référer au site Parcoursup pour prendre connaissances des attendus nationaux.

Pré-requis recommandés

  • aptitude à la logique et à l'analyse
  • capacités d'abstraction et de formalisation
  • aptitude à la programmation
  • communication et goût du travail d'équipe
  • forte motivation et travail personnel important

Et après

Poursuite d'études

Le département Informatique dispense un enseignement ayant pour objectif de préparer en 3 ans les étudiant·e·s aux fonctions de technicien·ne supérieur·e tout en leur offrant la possibilité de poursuivre leurs études vers une école d’ingénieurs ou encore un cycle universitaire suivant leur projet personnel et professionnel.

Poursuite d'études à l'étranger

Dispensé sur 3 années, le B.U.T. est aligné sur les standards internationaux afin de faciliter les échanges avec les universités étrangères. De plus le Programme National basé sur une approche par compétences favorise la mobilité internationale.

Insertion professionnelle

A l’issue de la formation, le·la titulaire d'un B.U.T. INFO pourra s’insérer dans la vie active dans le secteur public ou privé, notamment dans les entreprises de type ESN (Entreprises de Service Numérique), d’éditeurs de logiciels ou au service des fonctions de production industrielle, de finance, de comptabilité, de ressources humaines, de logistique.

Les débouchés professionnels par parcours :

  • Parcours : Réalisation d’applications : conception, développement, validation

Concepteur-développeur (mobile, web, IOT, jeux-vidéos, d'applications...) ; DevOps ; Testeur ; Tech lead

  • Parcours : Déploiement d’applications, communicantes et sécurisées

Administrateur outils systèmes réseau ; DevOps ; Intégrateur d’applications et de services réseaux.

Secteur(s) d'activité

  • Informatique / Télécom

Passerelles et ré-orientation

Entrées parallèles


Un·e étudiant·e ayant validé 120 ECTS peut prétendre à une intégration sur dossier en 3ème année de B.U.T. après validation de sa candidature par un jury.
Des entrées parallèles sur dossier sont aussi possible en début de 2ème, 3ème et 4ème semestre.

 

Sorties parallèles


Elles sont possibles à l'issue du 1er, 2ème, 3ème et 4ème semestre afin de permettre une réorientation.

Des ateliers de réorientation sont proposés aux étudiant·e·s par le Service universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SUIO-IP)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Laval

Contacts

Contact administratif

IUT de Laval - Scolarité

Email : sco-iut-laval @ univ-lemans.fr

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