Comment s'inscrire ?

LES DÉMARCHES POUR S'INSCRIRE À L'IUT

Comment s'inscrire ?

Vous êtes admis.e en B.U.T. ou en licence pro pour l'année 2023-2024, vous devez désormais procéder à votre inscription administrative.

 

Les inscriptions administratives seront ouvertes :

  • du 4 au 18 juillet pour la 1ère année de B.U.T.
  • du 3 au 13 juillet pour la licence pro.
  • du 5 au 18 juillet pour les réinscriptions

 

le Service scolarité sera fermé du 19 juillet au 16 août inclus, aucune inscription ne sera prise en compte pendant cette période.

 

Inscription en 1ère année


LES ÉTAPES A SUIVRE  :

 Le numéro qui vous a été attribué lors de votre admission Parcoursup vous servira d'identifiant pour cette inscription.

ÉTAPE 1- CONTRIBUTION VIE ETUDIANTE ET DE CAMPUS (CVEC)

Chaque étudiant dans un établissement d'enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la CVEC, par paiement ou exonération.  Elle est destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé.
Si vous n'êtes pas en règle avec cette procédure vous ne pourrez pas vous inscrire.

Le paiement de la CVEC (100€ pour l'année 2023-2024), s'effectue uniquement sur la plateforme sécurisée sur http://cvec.etudiant.gouv.fr/

---------------------------------------------------------------------------------------------------


ÉTAPE 2 - INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

En cas de difficultés avec la procédure en ligne, vous pouvez contacter iaweb @ univ-lemans.fr (iaweb @ univ-lemans.fr)

---------------------------------------------------------------------------------------------------

ÉTAPE 3 - ACTIVATION DE VOTRE COMPTE NUMÉRIQUE

L'activation de votre compte étudiant se fait en allant sur l'Environnement Numérique de Travail : 

  • Cliquez en haut à droite de la page, sur "J'ACTIVE MON COMPTE".
  • Renseignez votre numéro d'inscription à Le Mans Université : numéro à 8 chiffres qui vous a été donné à la fin de l'inscription administrative.

Vous pourrez accéder à l'ensemble des services de Mon ENT Campus & Moi : boite mail universitaire (webmail), stockage de documents, consultation du dossier, des résultats d’examens, de l'emploi du temps, accès aux ressources électroniques de la bibliothèque, aux ressources pédagogiques (UMTICE), inscription aux activités sportives...

Pour cela, rendez-vous sur votre ENT Étudiant, et cliquez sur "J'active mon compte, en haut à droite".

Ces identifiants numériques sont confidentiels, sécurisés et nécessaires pour toute l’année universitaire ! Conservez-les précieusement et ne les divulguez à personne.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

ÉTAPE 4 - PIECES JUSTIFICATIVES

Vous devez compléter votre inscription administrative en vous rendant sur la plateforme https://pjwebs.univ-lemans.fr

Vous devez y déposer les documents suivants :
Le poids maximal pour chaque pièce est de 2 Mo

  • Photo d'identité récente : uniquement au format JPEG, JPG, ou PNG
  • Copie recto-verso de la carte d'identité
  • Copie de votre relevé de notes du baccalauréat, (document OBLIGATOIRE pour valider l’inscription)
  • Copie de l’attestation Journée défense et citoyenneté (ex : JAPD) (ou votre attestation de recensement si vous n'avez pas effectué votre JDC),

Pour les étudiants en B.U.T. Génie Biologique : voir point spécifique plus bas.

Les informations inconnues au moment de l’inscription (ex : adresse durant l'année universitaire), seront à communiquer au service scolarité à la rentrée.

Une fois le dossier validé par l'IUT, votre certificat de scolarité sera accessible sur votre ENT Étudiant(rubrique Scolarité, Mon dossier étudiant, notes et résultats, Inscriptions)

Votre carte étudiante PASS SUP' sera à retirer auprès du secrétariat de votre département dès la rentrée.

 

Pour les inscriptions en B.U.T. Génie Biologique


Conformément aux articles  L.3111-4 et L.3112-1 du Code de la Santé Publique,
vous devez apporter la preuve que vous êtes immunisés contre les maladies suivantes :
Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Hépatite B.

Vous devrez donc impérativement apporter le jour de la rentrée universitaire :

  • Attestation médicale d’immunisation et de vaccinations obligatoires complétée par votre médecin traitant même si vous n’êtes pas encore à jour de vos vaccinsmodèle en pièce jointe 
  • une attestation médicale de sérologie de l'hépatite B comportant un résultat, même ancien, indiquant la présence dans le sérum d’anticorps anti-HBs à une concentration supérieure à 100 UI/l.
    Si vous n’avez pas de résultat de sérologie de l’hépatite B, montrant que vous êtes immunisé, vous devrez réaliser ce contrôle sérologique au minimum 1 mois après la troisième ou plus injection du vaccin. (Algorithme pour le contrôle de l'immunisation contre l'hépatite B)

Le non-respect de cette procédure concernant la vaccination ne vous permettra pas l'accès à certains enseignements et stages obligatoires et de ce fait, la validation du diplôme et le maintien dans la formation.

Inscription en Licence Pro QualHyPaa

LES ÉTAPES A SUIVRE  :

Un login et un mot de passe vous seront envoyés sur votre boîte mail personnelle fin juin

 

ÉTAPE 1- CONTRIBUTION VIE ETUDIANTE ET DE CAMPUS (CVEC)

Chaque étudiant dans un établissement d'enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la CVEC, par paiement ou exonération.  Elle est destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé.
Si vous n'êtes pas en règle avec cette procédure vous ne pourrez pas vous inscrire.

Le paiement de la CVEC (100€ pour l'année 2023-2024), s'effectue uniquement sur la plateforme sécurisée sur http://cvec.etudiant.gouv.fr/

---------------------------------------------------------------------------------------------------


ÉTAPE 2 - INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

En cas de difficultés avec la procédure en ligne, vous pouvez contacter iaweb @ univ-lemans.fr (iaweb @ univ-lemans.fr)

---------------------------------------------------------------------------------------------------

ÉTAPE 3 - ACTIVATION DE VOTRE COMPTE NUMÉRIQUE

L'activation de votre compte étudiant se fait en allant sur l'Environnement Numérique de Travail : 

  • Cliquez en haut à droite de la page, sur "J'ACTIVE MON COMPTE".
  • Renseignez votre numéro d'inscription à Le Mans Université : numéro à 8 chiffres qui vous a été donné à la fin de l'inscription administrative.

Vous pourrez accéder à l'ensemble des services de Mon ENT Campus & Moi : boite mail universitaire (webmail), stockage de documents, consultation du dossier, des résultats d’examens, de l'emploi du temps, accès aux ressources électroniques de la bibliothèque, aux ressources pédagogiques (UMTICE), inscription aux activités sportives...

Pour cela, rendez-vous sur votre ENT Étudiant, et cliquez sur "J'active mon compte, en haut à droite".

Ces identifiants numériques sont confidentiels, sécurisés et nécessaires pour toute l’année universitaire ! Conservez-les précieusement et ne les divulguez à personne.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

ÉTAPE 4 - PIECES JUSTIFICATIVES

Vous devez compléter votre inscription administrative en vous rendant sur la plateforme https://pjwebs.univ-lemans.fr

Vous devez y déposer les documents suivants :
Le poids maximal pour chaque pièce est de 2 Mo

  • Photo d'identité récente : uniquement au format JPEG, JPG, ou PNG
  • Copie recto-verso de la carte d'identité
  • Copie de votre relevé de notes de bac+2, (document OBLIGATOIRE pour valider l’inscription)
  • Copie du contrat d’apprentissage ou promesse d’embauche
  • Copie des vaccinations de votre carnet de santé
  • Copie de l’attestation Journée défense et citoyenneté (ex : JAPD) (ou votre attestation de recensement si vous n'avez pas effectué votre JDC)

Les informations inconnues au moment de l’inscription (ex : adresse durant l'année universitaire), seront à communiquer au service scolarité à la rentrée.

Une fois le dossier validé par l'IUT, votre certificat de scolarité sera accessible sur votre ENT Étudiant(rubrique Scolarité, Mon dossier étudiant, notes et résultats, Inscriptions)

Votre carte étudiante PASS SUP' sera à retirer auprès du secrétariat de votre département dès la rentrée.

Nota Bene

Il est vivement recommandé d'être vacciné contre la fièvre typhoïde.

Réinscription

 

Cette procédure concerne les étudiants inscrits en 2022/2023 à Le Mans Université et 

  • Admis en année supérieure (B.U.T. 2 ou B.U.T.3) 
  • Admis en redoublement en B.U.T.  

Vous avez été inscrit à Le Mans Université par le passé (mais pas en 2022-2023) ou vous relevez d'une situation particulière, veuillez prendre contact avec le service Scolarité de l'IUT.


LES ÉTAPES A SUIVRE  :

 

ÉTAPE 1- CONTRIBUTION VIE ETUDIANTE ET DE CAMPUS (CVEC)

Chaque étudiant dans un établissement d'enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la CVEC, par paiement ou exonération.  Elle est destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé.
Si vous n'êtes pas en règle avec cette procédure vous ne pourrez pas vous inscrire.

Le paiement de la CVEC (100€ pour l'année 2023-2024), s'effectue uniquement sur la plateforme sécurisée sur http://cvec.etudiant.gouv.fr/

---------------------------------------------------------------------------------------------------


ÉTAPE 2 - INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

  • Procédez à votre inscription administrative sur votre Environnement Numérique de Travail : onglet « Scolarité », rubrique « Réinscription administrative » (identifiant et mot de passe habituels)
  • Réglez vos droits d'inscriptions en ligne par carte bancaire (Exonération pour les boursiers et alternants)
  • Réactiver votre compte ENT et obtenir un nouveau mot de passe.

En cas de difficultés avec la procédure en ligne, vous pouvez contacter iaweb @ univ-lemans.fr (iaweb @ univ-lemans.fr)

 

Une fois le dossier validé par l'IUT, votre certificat de scolarité sera accessible sur votre ENT Étudiant(rubrique Scolarité, Mon dossier étudiant, notes et résultats, Inscriptions)

Une étiquette 2023-2024 à coller sur votre carte étudiante PASS SUP' sera à retirer auprès du secrétariat de votre département dès la rentrée.

 

Droits d'inscription

A quoi correspondent les droits d'inscriptions ?

Les droits d'inscription universitaires sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. S’y ajoute une contribution destinée à favoriser l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants : la CVEC.

 Année 2023

 Montant

 B.U.T.

 170 €*

* Les étudiants en contrat d'apprentissage ainsi que les étudiants boursiers sont exonérés des droits d'inscription

Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Les étudiants en formation initiale et en contrat d'apprentissage doivent payer la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) d'un montant de 100€ (pour l'année 2023-2024) destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé.

En savoir +

Contactez le service Scolarité

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Hall du bâtiment administratif
---

02 43 59 49 05 ou 02 43 59 49 01
  sco-iut-laval@univ-lemans.fr (sco-iut-laval @ univ-lemans.fr)

Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :