Plus d'infos
Durée : 3 ans
Niveau d'étude : BAC +3
Public concerné : Formation initiale | Formation continue | Alternance
Stage Obligatoire (26 semaines)
Stage à l'étranger Possible
En savoir plus
Présentation
Depuis la rentrée 2021, le D.U.T devient le B.U.T – Bachelor Universitaire de Technologie
Plus d'infos sur la réforme : sur la page suivante
3 parcours de B.U.T. sont proposés au département Techniques de Commercialisation
- MARKETING DIGITAL, E-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT
- BUSINESS INTERNATIONAL : ACHAT ET VENTE
- MARKETING ET MANAGEMENT DU POINT DE VENTE
Objectifs
Le B.U.T. Techniques de Commercialisation propose une formation pour les futurs professionnels du commerce, du marketing et de la communication.
Il comprend des enseignements théoriques et techniques indispensables aux professionnels du secteur tertiaire dispensés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels.
En intégrant cette formation, les étudiants bénéficient d’un parcours en 3 ans menant à l’obtention du grade de licence et leur permettant de se professionnaliser grâce à l’acquisition de compétences reconnues et recherchées.
Savoir-faire et compétences
Le B.U.T. TC est organisé autour de 5 compétences.
Trois compétences sont communes à l’ensemble des parcours proposés et permettent aux étudiants d’acquérir les bases indispensables aux métiers du commerce au sens large : le marketing, la vente et la communication.
Deux compétences sont spécifiques à chacun des parcours proposés. Elles sont complémentaires aux compétences communes et permettent aux étudiants de se spécialiser.
Parcours MARKETING DIGITAL, E-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT
Compétences spécifiques :
- Gérer une activité digitale
- Développer un projet e-business
Parcours BUSINESS INTERNATIONAL : ACHAT ET VENTE
Ce parcours vise à former les étudiants au marketing et commerce à l’international en développant leurs
compétences stratégiques et opérationnelles dans un contexte international.
Compétences spécifiques :
- Formuler une stratégie de commerce à l’international
- Piloter des opérations à l’international
Parcours MARKETING ET MANAGEMENT DU POINT DE VENTE ( possible en alternance)
Ce parcours vise à former les étudiants au management de l’espace de vente en axant la formation sur les deux dimensions majeures de l’activité : l’animation de l’équipe commerciale et le pilotage de l’espace de vente.
Compétences spécifiques :
- Manager une équipe commerciale sur un point de vente
- Piloter un espace de vente
Les + de la formation
- Des méthodes d’apprentissage variées et actualisées (jeux d’entreprise, simulation d’entretien, conférences, visites...)
- Des dispositifs d’aide à la réussite (soutien, tutorat...)
- Un environnement matériel de qualité
- Des laboratoires de langues
- La possibilité de faire stage et/ou un semestre à l’étranger (ex. au Canada : convention avec le Cégep de Matane)
Capacité d'accueil
110 dans Parcoursup
Des places sont réservées aux bacs technologiques.
Programme
Contenu de la formation
Le référentiel de formation - comprenant les nombre d'heures pour chaque matière, les coefficients, la répartition des cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques - sera bientôt disponible.
Le programme pédagogique national du B.U.T. TC est organisé en 6 semestres et représente 1800 heures d’enseignements, dont 50% sont consacrées aux enseignements pratiques.
Les enseignements encadrés sont dispensés sous la forme de :
- Cours magistraux (CM) - promotion complète
- Travaux dirigés (TD) - groupe de 28 étudiants
- Travaux pratiques (TP) - groupe de 14 étudiants
Contrôle des connaissances
contrôle continu
Stages et projets tutorés
26 semaines de stages en France ou à l'étranger
Les étudiants réaliseront 26 semaines de stages, reparties de la manière suivante :
- 4 semaines en première année,
- 8 semaines en deuxième année,
- et 14 semaines en troisième année
Les projets tutorés
Le programme est complété par des mises en situation professionnelle et une immersion importante en entreprise via les projets tutorés
600h de Projets tutorés pour développer l’initiative, l’autonomie et le sens de la collaboration
Admission
Condition d'accès
- Être détenteur d’un Bac général, STMG ou d’un titre admis en dispense (DAEU…)
- Accessible aux salariés ou demandeurs d’emploi (formation continue, CPF de transition professionnelle...)
- Accessible également par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE)
- Candidature sur Parcoursup et sélection sur dossier
Droits de scolarité
170 € / année + CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus)
Les étudiant·e·s boursier·e·s sont éxonéré·e·s.
Plus d'infos sur cette page
Pré-requis obligatoires
Se référer au site Parcoursup pour prendre connaissances des attendus nationaux.
Pré-requis recommandés
- Nécessite une forte motivation pour les métiers du commerce
- Sens des responsabilités, de l’organisation et aptitude au travail personnel
- Logique, rigueur, créativité, ouverture d’esprit, bonne capacité d’analyse et goût du contact
Et après
Poursuite d'études
Cette formation en trois ans vise avant tout une insertion professionnelle immédiate.
Les étudiants peuvent néanmoins poursuivre leurs études après le D.U.T ou le B.U.T selon leur profil (en IAE ou écoles de commerce par exemple). Les modalités et critères de sélection sont fixés par les établissements formations concernés.
Poursuite d'études à l'étranger
Dispensé sur 3 années, le B.U.T. est aligné sur les standards internationaux afin de faciliter les échanges avec les universités étrangères. De plus le Programme National basé sur une approche par compétences favorise la mobilité internationale.
Insertion professionnelle
Le B.U.T. TC permet d’accéder à tous les métiers du commerce, quel que soit le secteur concerné (ex. banque-assurance, immobilier, tourisme, industrie, produits de grande consommation…) et de prétendre à des postes variés :
Négociation-Vente, achat : animateur des ventes, technico-commercial, chef de secteur, acheteur, commercial import-export, chargé de clientèle…
Marketing, commerce et distribution : chef de rayon, responsable de magasin, animateur de réseau, chef de projet marketing, assistant marketing, category manager…
E-marketing, e-commerce : chef de projet e-commerce, responsable e-commerce, chef de projet web, chargé de communication digitale, trafic manager, community manager…
Passerelles et ré-orientation
Entrées parallèles
Un·e étudiant·e ayant validé 120 ECTS peut prétendre à une intégration sur dossier en 3ème année de B.U.T. après validation de sa candidature par un jury. Des entrées parallèles sur dossier sont aussi possible en début de 2e, 3e et 4e semestre.
Sorties parallèles
Elles sont possibles à l'issue du 1er, 2e, 3e et 4e semestre afin de permettre une réorientation.
Des ateliers de réorientation sont proposés aux étudiant·e·s par le Service universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SUIO-IP)
Composante
Institut Universitaire de Technologie de Laval
Lieu(x) de la formation
- Laval