BUT Métiers du Multimédia et de l'internet

Plus d'infos

Durée : 3 ans

Niveau d'étude : BAC +3

Public concerné : Alternance | Formation continue | Formation initiale

Stage Obligatoire (22 à 26 semaines )

Stage à l'étranger Possible

À télécharger

Fiche B.U.T.MMI 2023-2024 à télécharger

Calendrier Alternance 2e année 2024-2025

Calendrier Alternance 3e année 2024-2025

Présentation

Depuis septembre 2021, le D.U.T devient le B.U.T – Bachelor Universitaire de Technologie
Plus d'info sur la réforme sur cette page

 

ALTERNANCE PROPOSÉE DÈS LA  2e ANNÉE

3 parcours de B.U.T. sont proposés au département Métiers du Multimédia et de l'Internet

  •  Stratégie de communication numérique et design d'expérience
  • Création numérique
  • Développement web et dispositifs interactifs

La 1ère année permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences communes qui permettront un choix éclairé du parcours en 2ème année de B.U.T. 
Le socle de connaissances est constitué des disciplines suivantes : intégration et développement web, programmation, infographie, production audiovisuelle, théorie de l’information et de la communication, gestion de projet, anglais

Objectifs

Le B.U.T. MMI est la seule formation publique postbac dans le domaine de la communication numérique et de l’internet. Pluridisciplinaire, elle forme en  3 ans des techniciens dans les secteurs de la communication, du design, du développement web, de l’audiovisuel et de la gestion de projet digital.

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir des compétences multiples leur permettant de concevoir et réaliser des produits multimédias, essentiellement pour le web, adaptés aux systèmes de diffusion numériques actuels (ordinateurs, tablettes, mobiles...).

Les enseignements du B.U.T. MMI permettent de développer de nombreuses compétences humaines et techniques telles que :
- la conception et le développement de sites web,
- l’identification des besoins du client et la définition d’un plan de communication,
- la conception d’outils de communication : textes, visuels, multimédias, audiovisuels.

Savoir-faire et compétences

Les trois parcours  proposés, requièrent des savoir-être et des savoir-faire, organisés autour du développement des 5 grandes compétences qui caractérisent le B.U.T. Métiers du Multimédia et de l’Internet : 

Comprendre les situations de communication, leur écosystème et les besoins des utilisateurs

Concevoir des supports de communication

Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer

Développer pour le web et les médias numériques

Entreprendre dans le secteur du numérique

Les + de la formation

  • Formation possible en alternance à partir de la 2e année
  • Dispositifs d’aide à la réussite : tutorat pédagogique, soutien, tutorat des pairs
  • PPP | Projet Professionnel et Personnel : prend la forme de module TD et d’un travail personnel de la part de chaque étudiant·e qui permet de découvrir son environnement professionnel et de construire son projet professionnel

Capacité d'accueil

76 places dans Parcoursup
Des places sont réservées aux bacs technologiques.

Programme

Contenu de la formation

Le référentiel de formation - comprenant les nombre d'heures pour chaque matière, les coefficients, la répartition des cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques - sera bientôt disponible.

Au moins 50% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle.

Les enseignements encadrés sont dispensés sous la forme de :

- Cours magistraux (CM) - promotion complète

- Travaux dirigés (TD) - groupe de 26 étudiants

- Travaux pratiques (TP) - groupe de 13 étudiants

Contrôle des connaissances

contrôle continu

Stages et projets tutorés

22 À 26 semaine de stages en France ou à l’étranger (voie classique)

Les stages

Les stages en entreprise sont réparties de la manière suivante :  8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres ; 12 à 16 semaines sur la dernière année.

600 heures consacrées aux projets tutorés

Les projets tutorés

 600h sont consacrées aux projets tutorés, réparties en 6 semestres.

Ces projets réalisés par groupe à destination permettent l'approfondissement d'un sujet et le développement d'aptitudes au travail collaboratif.

Admission

Condition d'accès

  • Détenir un bac général, technologique ou un titre admis en dispense (DAEU…)
  • Accessible aux salarié·e·s ou demandeurs/demandeuses d’emploi (formation continue, CPF de transition professionnelle...)
  • Accessible également par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Candidature sur Parcoursup
  • Sélection sur dossier

Droits de scolarité

170 € / année + CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus)
Les étudiant·e·s boursier·e·s sont éxonéré·e·s.

Plus d'infos sur cette page

Pré-requis obligatoires

Se référer au site Parcoursup pour prendre connaissances des attendus nationaux.

Pré-requis recommandés

  • Esprit d’équipe et capacité à s’intégrer
  • Attention et rigueur
  • Intérêt et motivation pour les matières techniques et la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme...)
  • Implication et sens de l’organisation ; gestion de la charge de travail

Et après

Poursuite d'études

Cette formation en trois années vise avant tout une insertion professionnelle immédiate. 
Des poursuites d’études sont néanmoins possibles. 
Les modalités et les critères de sélection sont fixés par les formations d’accueil (Licences, Master, Écoles d’ingénieurs).

Poursuite d'études à l'étranger

Dispensé sur 3 années, le B.U.T. est aligné sur les standards internationaux afin de faciliter les échanges avec les universités étrangères. De plus le Programme National basé sur une approche par compétences favorise la mobilité internationale.

Insertion professionnelle

Le B.U.T. MMI permet d’exercer une activité dans le secteur public ou privé, notamment dans des agences de communication, chez des annonceurs, auprès de services communication d’entreprises ou de collectivités, des services informatiques...

  • Parcours : Stratégie de communication numérique et design d’expérience
    Chargé de communication numérique, Chef de projet, Product Owner, UX designer, Spécialiste SEO, Rédacteur web, Community Manager...
  • Parcours : Création numérique
    Directeur artistique, Web/UI designer, Motion designer, Réalisateur, Infographiste, Game designer...
  • Parcours : Développement web et dispositifs interactifs
    Intégrateur, Développeur back, Développeur front, Développeur Full stack, Métiers de la scénographie numérique...

Passerelles et ré-orientation

Entrées parallèles


Un·e étudiant·e ayant validé 120 ECTS peut prétendre à une intégration sur dossier en 3ème année de B.U.T. après validation de sa candidature par un jury.
Des entrées parallèles sur dossier sont aussi possible en début de 2ème, 3ème et 4ème semestre.

Sorties parallèles


Elles sont possibles à l'issue du 1er, 2ème, 3ème et 4ème semestre afin de permettre une réorientation.

Des ateliers de réorientation sont proposés aux étudiant·e·s par le Service universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SUIO-IP)

Composante

Contacts

IUT de Laval - Scolarité

Email : sco-iut-laval @ univ-lemans.fr

Lieu(x) de la formation

  • Laval
Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :