Prends soin de ta santé

Centre de Santé

Actions de prévention

Tout au long de l’année, des actions de prévention à destination des étudiants sont proposées par le Centre de santé et les Étudiants Relais Santé - ERS.

Améliorer la santé et le bien-être pour favoriser votre réussite

Les étudiants - ERS sont le relais entre le Centre de Santé et les étudiants de Le Mans Université, ils animent les différents ateliers de prévention organisées tout au long de l’année.

Une formation est dispensée chaque année fin août pour notre équipe d’ERS.

Dans le cadre de leurs actions les étudiants - ERS ont imaginé un label "Soirée Safe" afin de :

• favoriser la réduction des risques en milieu festif
  • valoriser les associations étudiantes inscrites dans cette démarche de prévention
  • proposer des formations aux membres associatifs
  • développer l'accompagnement des associations dans l'organisation de leurs soirées étudiantes en termes de sécurité et prévention
  • donner plus de moyens aux associations pour l'organisation des soirées étudiantes

Consulter le charte Réduction des Risques

Centre de Santé
Contact :
etudiants.relais.sante @ univ-lemans.fr

UEO - Promotion de la Santé

L’UEO promotion de la santé proposée par le Centre de Santé permet de sensibiliser les étudiants sur des thématiques de santé publique (addictions, vie affective et sexuelle, nutrition…) et de les aider à devenir acteur de leur santé. Les modules sont animés par des professionnels œuvrant dans les domaines de la santé et/ou de la prévention.

Au cours de l’UEO, l’étudiant est amené à :

• découvrir différentes thématiques de santé publique et permettre aux étudiants de devenir acteur de leur santé
  • participer à une animation de prévention permettant la découverte du domaine de la prévention et promotion de la santé

Contact : prevention-u @ univ-lemans.fr

sante.u @ univ-lemans.fr - 02 43 83 39 20

Campus de Laval : permanences et visites préventives : 1 mardi sur 2 de 9h30 à 16h - Service de médecine préventive (face à l’IUT)