Soutenance de thèse de Dalal Mohamad Ali

Dalal MOHAMAD ALI va soutenir sa thèse en Biochimie, Biologie Moléculaire et Cellulaire intitulée : « Enzymatic synthesis of DHA-lysophosphatidylcholine and evaluation of its effect on the MDA-MB-231 human breast cancer cell line»  en présentiel,
le 22 février à 9h30, amphi 1

Cette thèse a été réalisée au laboratoire BiOSSE de l'Université du Mans.

Le jury est composé de :

• Catherine Humeau, Professeure, Université de Lorraine, Rapporteure
  • Vincent Rioux, Professeur, Institut Agro-campus Ouest, Rapporteur
  • Yolande Perrin, Professeure, Université de Technologie de Compiègne, Examinatrice
  • Laurent Picot, Maître de Conférences HDR, Université de la Rochelle, Examinateur
  • Benoît Schoefs, Professeur, Le Mans Université, Examinateur
  • Kevin Hogeveen, Chargé de projet, ANSES, Laboratoire de Fougères, Invité
  • Lionel Ulmann, Maître de Conférences HDR, Le Mans Université, Directeur de thèse
  • Gaelle Pencréac’h, Maître de Conférences, Le Mans Université, Encadrante de thèse
  • Laurent Poisson, Maître de Conférences, Le Mans Université, Encadrant de thèse

Résumé :

Ce travail étudie la synthèse de DHA-lysophosphatidylcholine (LPC-DHA) par estérification enzymatique sans solvant ainsi que la capacité de la LPC-DHA à réduire la viabilité cellulaire de la lignée cancéreuse humaine MDA-MB-231. Une optimisation des paramètres de l’estérification entre la glycerophosphatidylcholine (GPC) et l’acide docosahexaénoïque (DHA, C22 :6 -3) a été réalisée selon la méthodologie des surfaces de réponse (RSM). Deux réponses ont été mesurées : le rendement de conversion de la GPC et la concentration en LPC-DHA dans le milieu. Un rendement de conversion de la GPC de 67% est obtenu dans les conditions réactionnelles suivantes : rapport molaire DHA/GPC de 17, température de réaction de 36°C et quantité de Novozym® 435 de 15%. La concentration maximale de LPC-DHA obtenue est de 245 mM dans les conditions suivantes : rapport molaire DHA/GPC de 4, température de 36°C et quantité de Novozym® 435 de 15%.

Une caractérisation par RMN a permis de confirmer que le composé synthétisé correspond à l’isomère sn-1 de la LPC-DHA, qu’il est pur et non oxydé. L’étude in vitro de l’effet de différentes LPC et différents vecteurs lipidiques du DHA sur les cellules MDA-MB-231 a montré que la LPC-DHA est la plus efficace pour réduire la viabilité cellulaire, les IC50 de la LPC-DHA, PC-DHA, du MAG-DHA, et du DHA libre étant de 19 µM, 50 µM, 300 µM et 347 µM, respectivement. La LPC-DHA et la PC-DHA réduisent la viabilité cellulaire principalement en induisant un stress oxydatif et une altération de la membrane plasmique. Le DHA et le MAG-DHA induisent également un stress oxydatif. En conclusion, ce travail a abouti à la synthèse de LPC-DHA dans des conditions de réaction favorables et a montré un effet inhibiteur significatif de la viabilité de cellules de cancer du sein, in vitro.