Séminaire « Création d’applications EdTech pour et avec les enseignants »

22 MARS 2023

Ce séminaire sera consacré aux projets de recherche sur les outils numériques pour l'apprentissage (EdTech) menée au Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM).

Il s'adresse à tout type de public : enseignants, chercheurs, entreprises EdTech, politiques ou simplement curieux !

Mercredi 22 mars 2023
  52 Rue des Docteurs Calmette et Guérin, campus de Laval
  Gratuit. Sur inscription

9h30 - 12h : Ateliers

Bâtiment CERIUM²

Plusieurs ateliers tournants seront proposés pour tester les applications d’EdTech développées au LIUM. Venez tester des prototypes, participer à des expérimentations scientifiques et redéfinir l’EdTech de demain !

14h - 17h30 : Conférences

Amphi Le Balle, Bâtiment Droit/INSPÉ

Présentations

5 projets du LIUM seront présentés en quelques minutes par les chercheurs suivis d’un retour d’expérience des enseignants qui utilisent ces applications en classe. Les outils EdTech présentés sont utilisés pour tous types d’enseignement, de la maternelle à la formation professionnelle. Ils sont disponibles gratuitement et peuvent être utilisés par tout enseignant ou parent qui le souhaite. Ces outils proposent du contenu éditable pour créer des activités sur mesure.

• MIXAP : un éditeur d’activités pédagogiques de réalité augmentée, mené en partenariat avec le Réseau Canopé et utilisé par les enseignants en maternelle, au collège et en lycée professionnel pour tous types d’activités (acquisition de vocabulaire, lecture, exercice en autonomie, révision de procédures techniques…)
  • SituLearn : un outil auteur de chasse au trésor pédagogique pour les sorties scolaires et les visites interactives de musée, déjà utilisé par les Archives Départementales de la Mayenne, des enseignants de collège (SVT et EPS) et un animateur de l’Association Mayenne Nature Environnement.
  • AdapTABLES : un jeu pour s’entraîner aux tables de multiplication conçu et utilisé avec des enseignants. Les élèves-joueurs doivent parcourir des donjons générés sur mesure selon les conditions décidées par l’enseignant et s’adaptant aux succès et erreurs de l’élève.
  • Virtual 3R : un simulateur, en réalité virtuelle, actuellement utilisé par les étudiants en B.U.T Génie Biologique de l’IUT de Laval, afin de les entraîner aux procédures et gestes techniques de l’expérimentation animale.
  • Lab4CE : une plate-forme web pour créer et configurer des réseaux de machines et d’équipements virtuels, utilisés pour la formation d’étudiants en informatique.

D’autres présentations viendront compléter cette session :

Démonstrations des outils et des activités développés par les enseignants

Table-ronde sur les enjeux de la collaboration entre les laboratoires de recherche, les entreprises EdTech et les enseignants