Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo IUT Le MansLogo IUT Le Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
Rentrée & Covid-19Rentrée & Covid-19Rentrée & Covid-19

1-Thèse de Oussema Mahdi

1-Thèse de Oussema Mahdi

Thèse sur le Modèle et outil pour assister la scénarisation des activités pédagogiques orientées RV - Oussema MAHDI / LIUM

Oussema MAHDI va soutenir sa thèse sur le Modèle et outil pour assister la scénarisation des activités pédagogiques orientées RV, le 22 juin 2021.

Doctorant : Oussema Madhi
Directeur de Thèse : Sébastien Iksal (LIUM - IEIAH)
Co-encadrant(s) de Thèse : Lahcen Oubahssi (LIUM - IEIAH)
Financement : Laval Agglomération et Conseil Départemental de la Mayenne

Composition du jury
  • Samir Otmane, Professeur à L’université d’Évry, Rapporteur
  • Domitile Lourdeaux, Maître de conférences – HDR à L’université de technologie de Compiègne, Rapporteur
  • Philippe Fuchs, Professeur à Mines ParisTech - Ecole des mines de Paris, Examinateur
  • Ronan Querrec Professeur à L’école nationale d’ingénieurs de Brest, Examinateur
  • Sébastien Iksal,  Maître de conférences – HDR à Le Mans Université, Directeur de thèse
  • Lahcen Oubahssi, Maître de conférences à Le Mans Université, Encadrant de thèse
  • Claudine Piau-Toffolon Maître de conférences à Le Mans Université, Encadrante de thèse
Résumé de la thèse

Nos travaux de recherche s’intègrent dans le domaine des Environnements Virtuels pour l’Apprentissage Humain (EVAH). Notre mission ainsi établie sur la base de l’étude et l’analyse des EVAH existants, était de proposer des solutions techniques et méthodologiques pour : d’une part, accompagner l’enseignant dans la conception et la production de son EVAH adapté à ses besoins et d’autre part, aider l’enseignant à concevoir, adapter et réutiliser ses scénarios pédagogiques basés sur la réalité virtuelle. Ces objectifs ont guidé la proposition d’une solution méthodologique basée sur un processus de conception. Nous avons proposé également des solutions pour structurer les situations pédagogiques sous forme de modèles de scénarios réutilisables. Lors de cette étape, nous avons travaillé en partenariat avec des équipes pédagogiques et nous avons proposé dans un premier temps un modèle de scénario pédagogique orienté RV. Dans un second temps nous avons développé un outil auteur, qui réifie notre modèle, dans le but de permettre aux enseignants de modéliser et d’adapter facilement leurs situations (sous forme de scénarios) et de générer leur propre EVAH. Nous avons doté notre outil auteur, intitulé Vr-Peas, d’un service d’opérationnalisation automatique des scénarios pédagogiques orientés RV. Vr-Peas a été, ainsi, expérimenté et évalué auprès des enseignants.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez