Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo IUT Le MansLogo IUT Le Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS

CREN

Les projets de recherche

CREN - Centre de Recherche en Education de Nantes - EA 2661

2+4h kids - défi de programmation en primaire

Dates : 2017 - 2018

Partenaires : DSDEN Sarthe, ESPE du Mans, CANOPE

URL : http://www.espe-site-lemans.univ-nantes.fr/2-4h-kids/2-4h-kids-accueil-1490801.kjsp

Résumé :

L'initiation à la programmation constitue une nouveauté importante pour les cycles 2 et 3. Elle s'inscrit dans les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, où il est précisé, dans le domaine 1 (Les langages pour penser et communiquer) : «[L'élève] sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en œuvre pour créer des applications simples.» Les classes inscrites se lanceront dans la mise en scène de personnages virtuels se rendant successivement dans différents lieux familiers des élèves ; ceci sera réalisé via un logiciel de programmation de type Scratch. Ensuite, les élèves (re)-découvriront leur lieu de vie en interrogeant la dimension géographique de ce dernier via l'usage d'un robot (type Ozobot).

 

 

ClasNum53 - Les usages du numérique en classe

Dates : 2016 -

Financement : interne

Résumé :

Le plan numérique pour l'éducation lancé en mai 2015 a pour objet de favoriser l'accès au numérique manifestant ainsi une dynamique forte des politiques publiques en matière d'accès aux outils numériques et d'intégration des TICE. Depuis plusieurs décennies les technologies éducatives sont l'objet de nombreux questionnements scientifiques évoluant au gré des changements technologiques, mais aussi des usages observés. Les problématiques soulevées par les usages des technologies numériques dans les pratiques scolaires relèvent de différents paradigmes scientifiques en Sciences Humaines et Sociales mais aussi en Informatique. Ce projet s'inscrit dans l'Axe thématique de notre laboratoire CREN-INEDUM intitulé « Conception de formation et médiation pour le numérique ».

L'objectif de notre projet « ClasNum53» est de mener des travaux exploratoires sur les usages du numérique dans les collèges ou lycées de la région Pays de la Loire, et particulièrement en Mayenne (contexte local). Nous nous interrogeons sur les initiatives pédagogiques actuelles mais aussi sur les perspectives d'intégration du numérique dans le travail des élèves. Notre travail portera également sur les prescriptions d'usages des dispositifs technologiques par les enseignants et les usages effectifs par les élèves. Le travail de recherche empirique que nous souhaitons mener pourra évoluer en fonction des acteurs et des situations d'usages sur le terrain.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez