Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo IUT Le MansLogo IUT Le Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS

CREN + LIUM

Les projets de recherche

CREN + LIUM

PASTEL - Transcription Automatique de la Parole pour l'Apprentissage et la Formation Transcription Automatique de la Parole pour l'Apprentissage et la Formation

Dates : 2016 - 2020

Financement : ANR

Appel : Interactions, Robotique, Contenus / Automatique, signal 2016

Partenaires : LIUM (porteur), CREN, Orange Lab, LS2N

URL : http://ic2.univ-lemans.fr/fr/projet-pastel.html

Résumé :

Le projet PASTEL a pour objectif d’explorer le potentiel de la transcription automatique en temps réel pour l’instrumentation de situations pédagogiques mixtes, où les modalités d’interaction sont présentielles ou à distance, synchrones ou asynchrones. Les technologies de reconnaissance de la parole approchent d’un niveau de maturité suffisant qui permet d’envisager de nouvelles possibilités au niveau de l’instrumentation des pratiques pédagogiques et générer de nouveaux usages. Plus spécifiquement, nous développerons (1) une application de transcription temps réel et, sur la base des sorties du système de transcription, (2) des applications à vocation pédagogique. Nous utiliserons ces résultats pour générer automatiquement les matériaux d’un SPOC de base. Nous développerons un ensemble de fonctions d’édition qui permettront à l’enseignant d’adapter et de personnaliser ces contenus selon ses besoins. Les modules développés seront mis à la disposition des établissements publics pour l’enseignement supérieur et la recherche, et pourront également être transférés vers l’industrie à travers Orange ou des starts-ups liées aux laboratoires de recherche impliqués dans PASTEL. Les nouveautés majeures portées par le projet dans le domaine de la structuration du discours à partir de transcriptions automatiques sont liées aux objectifs pédagogiques de cette structuration, ainsi qu’au traitement en flux et en temps réel qu’exige une utilisation en présentiel. Dans ce cadre, PASTEL apportera également de nouvelles solutions d’instrumentation pour la diversification des pratiques pédagogiques et une nouvelle approche de conception et de structuration de contenus pédagogiques en ligne, basée sur l’exploitation des techniques de reconnaissance de la parole.

 

ECRI+ - Dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrite du français

Dates : 2018 - 2028

Financement : Plan Investissement Avenir

Appel : Nouveaux Cursus à l’Université

Partenaires : 15 partenaires en France

Résumé :

La maîtrise de la langue française est primordiale à tous les niveaux du système scolaire et devient cruciale à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Or, une part importante des étudiants rencontre des difficultés dans la maitrise du français académique, en particulier écrit. Face à ce fort besoin de formation transversale, il apparaît indispensable de développer un dispositif national d’évaluation, de formation et de certification des compétences d’expression et de compréhension écrites en français. ECRI+ propose de co-construire un dispositif pour favoriser la réussite des étudiants en améliorant leurs compétences en expression et compréhension écrites du français. Ce service en ligne sera gratuit pour les établissements publics de l’enseignement supérieur et leurs étudiants.

 

 

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez