Soutenance de thèse Oussema Mahdi

Oussema MAHDI va soutenir sa thèse en informatique intitulée "Modèle et outil pour assister la scénarisation des activités pédagogiques orientées RV ", le 22 juin à 9h30 par visioconférence.

Le jury est composé de :

• Samir Otmane, Professeur des Universités, Université Evry - Université Paris-Saclay, Rapporteur
  • Domitile Lourdeaux, Maître de Conférences HDR, Sorbonne Université, Rapporteur
  • Philippe Fuchs, Professeur des Universités, Université Paris-Sud - MINES ParisTech - Ecole des mines de Paris, Examinateur
  • Ronan Querrec, Professeur des Universités, École nationale d’ingénieurs de Brest, Examinateur
  • Sébastien Iksal, Maître de Conférences HDR, Le Mans Université, Directeur de thèse
  • Lahcen Oubahssi, Maître de Conférences, Le Mans Université, Encadrant de thèse
  • Claudine Piau-Toffolon, Maître de Conférences, Le Mans Université, Encadrante de thèse

Résumé :

Nos travaux de recherche s’intègrent dans le domaine des Environnements Virtuels pour l’Apprentissage Humain (EVAH). Notre mission ainsi établie sur la base de l’étude et l’analyse des EVAH existants, était de proposer des solutions techniques et méthodologiques pour : d’une part, accompagner l’enseignant dans la conception et la production de son EVAH adapté à ses besoins et d’autre part, aider l’enseignant à concevoir, adapter et réutiliser ses scénarios pédagogiques basés sur la réalité virtuelle. Ces objectifs ont guidé la proposition d’une solution méthodologique basée sur un processus de conception. Nous avons proposé également des solutions pour structurer les situations pédagogiques sous forme de modèles de scénarios réutilisables. Lors de cette étape, nous avons travaillé en partenariat avec des équipes pédagogiques et nous avons proposé dans un premier temps un modèle de scénario pédagogique orienté RV. Dans un second temps nous avons développé un outil auteur, qui réifie notre modèle, dans le but de permettre aux enseignants de modéliser et d’adapter facilement leurs situations (sous forme de scénarios) et de générer leur propre EVAH. Nous avons doté notre outil auteur, intitulé Vr-Peas, d’un service d’opérationnalisation automatique des scénarios pédagogiques orientés RV. Vr-Peas a été, ainsi, expérimenté et évalué auprès des enseignants.