Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo IUT Le MansLogo IUT Le Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
Covid-19Covid-19Covid-19

Des protections périodiques gratuites

Des protections périodiques gratuites

Des protections périodiques gratuites

Pour lutter contre la précarité menstruelle, l'IUT de Laval dispose de 3 distributeurs de tampons et serviettes hygiéniques en libre-service.
Ce projet  a été financé par la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) pour améliorer les conditions de vie et de santé des 6 600 étudiantes de Le Mans Université.

La précarité menstruelle c’est quoi au juste ?

La précarité menstruelle se définit par la difficulté voire l’impossibilité pour une femme en âge d’avoir ses règles, de subvenir à ses besoins hygiéniques. Selon une étude IFOP sur l’hygiène et la précarité en France, en 2019, 1 700 000 femmes manquaient de protections hygiéniques. À ces coûts, viennent s’ajouter d’autres frais (antidouleurs, visites médicales, sous-vêtements, linges de lit).

Ces dépenses peuvent vite devenir un poids pour les femmes en situation de précarité et notamment pour les étudiantes. L’Union nationale des étudiants de France (UNEF) estime ce surcoût de la vie des étudiantes à environ 530 € par an par rapport aux étudiants.

C’est pour cette raison que Le Mans Université a décidé d’installer des distributeurs gratuits de tampons et serviettes hygiéniques sur ses 2 campus.

Où trouver un distributeur ?

Les distributeurs en libre-service sont installés

  • au bâtiment administratif
  • au département Génie Biologique
  • au département Techniques de Commercialisation

D’autres distributeurs viendront par la suite couvrir l’ensemble des lieux de formation. Des distributions gratuites de protections alternatives (coupe menstruelle) seront organisées lors d’actions spécifiques de prévention.

 

Le Mans Université a retenu les distributeurs de l’entreprise bretonne Marguerite & Cie pour ses valeurs éthique, écologique et solidaire. Les protections périodiques sont 100 % bio, 0 % plastiques et autres traitements chimiques.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez